7 Mai 2015

Les principales étapes de Megha-Tropiques

Trois ans après son lancement, le satellite MEGHA-TROPIQUES réalisé en coopération entre le CNES et l'ISRO, remplit sa mission avec succès, ce qui permet d'envisager sa prolongation de deux ans au service de l'étude du climat.

Les Principales étapes du projet

Timeline

La mission franco-indienne Megha-Tropiques est dédiée à l'étude du cycle de l'eau et des échanges d'énergie dans l'atmosphère tropicale qui contient une grand part de la vapeur d'eau de la planète.

Les principaux objectifs scientifiques sont l'amélioration de la connaissance du transport et de la distribution de la vapeur d'eau dans l'atmosphère et des conséquences sur le bilan énergétique dans les régions intertropicales, ainsi que l'étude de la formation et de l'évolution des systèmes convectifs tropicaux. Ces données fournissent de précieuses informations pour mieux comprendre les changements climatiques et mieux prédire les événements extrêmes dans les régions tropicales.

Plus de trois ans de données d'une qualité métrologique ont déjà été accumulées et offrent un apport scientifique considérable. Pour répondre à la demande des utilisateurs, la mission vient d'être prolongée de deux ans ce qui a été rendu possible grâce à la parfaite santé du satellite et des instruments SAPHIR et SCARAB.