4 Octobre 2017

Les ouragans "caribéens" vus par Megha-Tropiques

Irma, Jose, Maria, les ouragans qui ont dévastés des îles caribéennes en septembre ont été observés par l'instrument SAPHIR de MEGHA-TROPIQUES. Le satellite franco-indien étudie depuis fin 2011 l'atmosphère et les phénomènes climatiques intertropicaux.

Sur la Caraïbe, après avoir touché Barbuda, Antigua, Saint Martin et Saint Barthelemy... l'ouragan Irma  est passé au large de la République dominicaine et d'Haïti, suivi par José qui s'est approché des petites Antilles. Dans le golfe du Mexique, une tempête tropicale avait lieu pratiquement au même moment.

Lancé le 12 octobre 2011 depuis la base indienne de Sriharikota (Andra Pradesh), MEGHA-TROPIQUES observe la ceinture tropicale terrestre -23°N à 23°S, à une altitude de 866 km. Le cycle est de 7 jours et un même point peut-être survolé de 3 à plus de 5 fois par jour.

MEGHA-TROPIQUES est une mission destinée à étudier les systèmes convectifs de l'atmosphère et plus particulièrement l'analyse du cycle de l'eau au travers du transport et de la distribution de la vapeur d'eau, du cycle de vie des systèmes convectifs et des échanges d'énergie dans la ceinture équatoriale.

Les zones tropicales sont celles où apparaissent les échanges d'énergie les plus importants : échanges radiatifs, échanges de chaleur latente, transport de constituants et d'énergie au travers de processus dynamiques. L'enjeu est donc d'accroître la connaissance des processus hydrologiques et énergétiques des zones tropicales et leur influence sur la circulation mondiale de l'atmosphère, celle des océans et des variations climatiques.

Si l'objectif principal est de participer à l'étude des prédictions climatiques, du climat et à la validation des modèles météorologiques dans les zones tropicales, la mission apporte aussi des données pertinentes pour la compréhension du climat global terrestre influencé par les processus tropicaux.

L'instrument SAPHIR est un sondeur d'humidité micro-onde à canaux passifs. Les profils atmosphériques d'humidité peuvent être obtenus par la mesure de la température de brillance dans différents canaux proches de 183.31 GHz, fréquence de la raie d'absorption de la vapeur d'eau.

L'instrument SCARAB, conçu pour étudier le budget radiatif terrestre, est un radiomètre multispectral passif à scanneur perpendiculaire, mesurant la terre et l'atmosphère le long du mouvement du satellite.

Les données de la mission sont diffusées par EUMETSAT vers les agences météos pour les données temps réel de SAPHIR. Météo France les assimile dans la chaîne opérationnelle ARPEGE. Les principales agences météo mondiales utilisent les données SAPHIR.

Les données de SAPHIR et de SCARAB sont accessibles via le pôle AERIS. Les produits de niveau 1 sont élaborés par l’ISRO sur spécifications du CNES et les produits de niveaux 2 et 4 sont élaborés par AERIS avec les algorithmes de l’équipe scientifique.