3 Avril 2015

Instrument SCARAB

L'instrument SCARAB, conçu pour étudier le budget radiatif terrestre, est un radiomètre multi-spectral passif à scanneur perpendiculaire, mesurant la terre et l'atmosphère le long du mouvement du satellite. Il se compose de deux parties :

  • Le boîtier électronique (EM) : il gère les interfaces avec la plate-forme (puissance, tèlèmesure, commandes) et pilote le boîtier optique pour l'acquisition des données scientifiques.
  • Le boîtier optique (OSM) : il contient les optiques, les mécanismes tournants, l'électronique de proximité et gère l'acquisition des signaux optiques.

L'instrument SCARAB a déjà volé sur les missions RESURS et METEOR et va être adapté à la mission Megha-Tropiques.

Scarab instrument
Scarab instrument
Le boîtier optique SCARAB (version RESURS)

Le radiomètre optique contient 4 télescopes parallèles et indépendants qui focalisent les réflexions solaires et les radiations thermiques de l'atmosphère terrestre sur 4 canaux de détection.

CanalBande observée FiltreNom
Canal 10.5 à 0.7 µmInterférence Canal visible
Canal 20.2 à 4 µmSiliceCanal solaire
Canal 30.2 à 200 µmPas de filtreCanal total
Canal 4 10.5 à 12.5 µmInterférenceCanal thermique 

Les canaux 2 et 3 sont considérés comme les canaux principaux, le canal 2 donnant directement l'énergie solaire réfléchie par l'atmosphère terrestre, le canal 3 mesurant l'énergie totale (solaire et thermique). Les canaux 1 et 4 sont des canaux proches utilisés pour l'identification des scènes dans le domaine visible (canal 1) et infrarouge (canal 4). Le scanneur effectue une rotation des télescopes et des détecteurs associés dans le plan nadir, perpendiculaire au vecteur vitesse du satellite. Une mesure de calibration sur l'espace est effectuée à chaque période de balayage sauf pour le canal visible.

La géométrie des pixels est dictée par l'orbite, le balayage perpendiculaire à la trace satellite et l'ouverture carrée des télescopes.

Iamge geometry
Géométrie de l'image
Pixel geometry
Géométrie des pixels