3 Avril 2015

TEC (Technical Expertise Center)

Le Centre d'Expertise MEGHA-TROPIQUES permet au CNES d'assurer sa responsabilité d'expertise technique sur les instruments SCARAB, SAPHIR et MADRAS. Cette expertise comprend deux volets. Un volet instrumental : consignes de programmation et suivi technique de l'instrument en vol au travers des télémesures de surveillance disponibles au sol ; un volet qualité des observations : recette en vol et suivi en orbite de la qualité géométrique et radiométrique des observations des instruments SCARAB, SAPHIR et MADRAS et des produits associés.

Cette expertise a été assurée avant le tir du satellite (validation des algorithmes de traitement de niveau 1, des formats, simulations, essais de chaînes des outils d'expertise), pendant la recette en vol des instruments (contrôle du bon fonctionnement des instruments, vérification des performances des instruments, contrôle des produits, validation et optimisation des traitements de niveau 1, fourniture des paramètres techniques des chaînes de niveau 1, expertise et support ISRO) et se poursuit actuellement en routine (surveillance technologique des instruments, suivi des performances des instruments, fourniture éventuelle de nouveaux paramètres techniques des chaînes de niveau 1, rapports mensuels, pérennisation de données).

Le Centre d'Expertise (TEC) MEGHA-TROPIQUES

L'ISRO (SCC et MOC/ISSDC) est responsable de la programmation du satellite, du contrôle et de la surveillance opérationnelle des instruments, de la génération et de l'archivage des produits de niveau 0 et de niveau 1.

Le Centre d'Expertise MEGHA-TROPIQUES est responsable du suivi technique, du suivi de la performance instrumentale et de la qualité des produits de niveau 1, du support à la validation des algorithmes de traitement de niveau 1, du support à l'ISRO pour la fourniture des paramètres techniques (bord et sol) et en cas d'anomalie, du support aux investigations menées par le CNES.