30 Août 2016

Mission

bpc_megha-tropiques-timeline_fr.gif

Objectifs Scientifiques

Megha-Tropiques est une mission spatiale destinée à étudier les systèmes convectifs de l'atmosphère et plus particulièrement l'analyse du cycle de l'eau au travers du transport et de la distribution de la vapeur d'eau, du cycle de vie des systèmes convectifs et des échanges d'énergie dans la ceinture équatoriale. Les zones tropicales sont celles où apparaissent les échanges d'énergie les plus importants : échanges radiatifs, échanges de chaleur latente, transport de constituants et d'énergie au travers de processus dynamiques. L'enjeu est donc d'accroître la connaissance des processus hydrologiques et énergétiques des zones tropicales et leur influence sur la circulation mondiale de l'atmosphère, celle des océans et des variations climatiques. Bien que les objectifs principaux du développement d'une base de données tropicale soient de participer à l'étude des prédictions climatiques, du climat et à la validation des modèles météorologiques dans les zones tropicales, la mission apportera aussi des données pertinentes pour la compréhension du climat de la Terre entière dont le climat est influencé par les processus tropicaux.

Les objectifs scientifiques ont été divisés en trois classes :

  • La collecte des mesures long terme avec une bonne répartition temporelle et une bonne couverture des latitudes tropicales afin de mieux comprendre les processus relatifs aux gros systèmes convectifs tropicaux et leur cycle de vie.
  • L'amélioration de la détermination des masses d'eau et des quantités d'énergie à différentes échelles spatiales et temporelles.
  • L'obtention de statistiques significatives sur les conditions dans lesquelles les systèmes convectifs sont formés et évoluent, par l'analyse de leur interaction avec la circulation atmosphérique, l'étudie des variations annuelles et saisonnières et le cycle diurne de ces systèmes. Cela permettra aux scientifiques d'affiner les modèles météorologiques et climatiques et d'intégrer les données relatives aux systèmes convectifs dans les modèles de prévision météorologique.

L'ambition de la mission Megha-Tropiques est d'obtenir des avancées significatives dans la compréhension des effets de ces systèmes convectifs sur le climat tropical et d'augmenter notre capacité à les prédire à différentes échelles spatio-temporelles.

Pour plus d'informations visitez le site de l'équipe scientifique

Mission

Megha-Tropiques participe à la constellation GPM (Global Precipitation Monitoring) de satellites de la NASA, de la JAXA, de la NOAA et d'EUMETSAT pour l'estimation des précipitations en temps peu différé, la prévision numérique du temps et la surveillance de l'évolution des cyclones tropicaux. Grâce à sa couverture spécifique de la zone tropicale, Megha-Tropiques est d'un apport significatif à cette importante coopération internationale.

L'instrument SCARAB pour la partie tropicale participe avec CERES et GERB au bilan radiatif terrestre.

L'originalité de la mission réside dans l'orbite choisie : la ceinture tropicale, 23°N à 23°S, à une altitude de 866 km. Le cycle est de 7 jours et on obtient le survol d'un même point de 3 à plus de 5 fois par jours.

La résolution spatiale est contrainte par la taille des systèmes à observer et la taille des observations utilisées pour les statistiques. Les plus petits détails sont en rapport avec le champ de précipitation convective, avec une taille des cellules convectives individuelles d'environ 10 km.

Ainsi des statistiques sur une grille de 1° x 1° incluront plus d'une centaine de pixels. La vapeur d'eau doit aussi être observée avec cette résolution.

Pour les autres paramètres concernant les nuages et les radiations, la résolution peut être relâchée à 40 km, ce qui donne 5 à 10 pixels par grille de 1° x 1°. Nous pouvons ainsi déterminer les exigences suivantes :

  • une résolution horizontale de 10 km pour les cellules convectives et la vapeur d'eau,
  • une résolution horizontale de 40 km pour le budget radiatif et les autres paramètres nuageux.