9 Septembre 2016

Historique des événements

Événements 2016

07/09/2016 : Mise à jour de la description des produits avec des correction d’anomalies.


08/2016 : prolongation de la mission de 4 ans

Comme convenu lors de la première prolongation de la mission nous avons tenu cette année une revue pour examiner l’hypothèse d’une prolongation de la mission. Grace à un programme scientifique renouvelé et ambitieux et a un était parfait de la plateforme mais aussi des instruments qui offrent d’excellentes performance sans dérives sur presque 5 ans d’activité. Le CNES a décidé de prolonger de 4 ans l’exploitation de la mission.

Événements 2015

04/12/2015 : une revue commune CNES - ISRO s’est tenue avec succès à Toulouse, Bangalore et Ahmedabad, pour faire le bilan de l’exploitation sur l’année écoulée et la préparation de la prochaine.


11/2015 : La conférence a été reportée en raison des évènements à Paris le 13 novembre


20/10/2015 : L'ISRO et le CNES ont pris la décision d'ouvrir à tous les utilisateurs, l'accès aux données MADRAS niveau 1, depuis le tir jusqu'au 26 janvier 2013

Lire le communiqué officiel des deux agences  (en anglais).


17/11-19/11/2015 : Conférence Internationale sur les cycles de l'eau et de l'énergie sous les tropiques

L'objectif de cette conférence est de fournir un forum où voir et discuter des derniéres recherches ou résultats sur le sujet des cycles de l'eau et de l'énergie plus particulièrement dans les régions tropicales. Les cycles de l'énergie tropicale sont au cœur du climat, de sa variabilité et de son évolution future comme montré dans le WCRP Grand Challenges dirigé par le programme GEWEX et le WGCM. La nature dynamique du cycle de l'eau tropical et le contrôle de l'équilibre de l'énergie à la fois sur la dynamique atmosphérique tropicale et sur le cycle de l'eau est l'un des points majeurs de cette conférence. De sessions couvrant les divers aspects de ce problème couplé complexe sont prévues, incluant des sujets sur la circulation à grande échelle Hadley/Walker, l'ITCZ, l'ENSO, les moussons, le MJO, la convection tropicale, les pluies et sécheresses extrêmes, ainsi que les études sur le bilan de l'eau et de l'énergie associées à ces phénomènes. La conférence réunira les perspectives théoriques, l'observation (in -situ et par satellite) et la modélisation. Elle s'intéressera aussi à l'évolution des phénomènes tropicaux soumis aux changements climatiques.

La conférence est organisée par le CNES et le CNRS avec la sponsorisation du GEWEX. Elle se tiendra du 17 au 19 novembre 2015 à l'Institut d'Océanographie, au cœur de Paris, France.

Pour plus d'information sur la conférence...


13/04/2015 : Météo-France assimile en opérationnel les données NRT SAPHIR dans les modèles ARPEGE et ALADIN

Pour accéder au suivi fait par Météo-France :
http://www.meteo.fr/special/minisites/monitoring/menu.html

Il faut cliquer sur "ATOVS" dans la liste des types d'observations à gauche de la page, puis sélectionner MEGHA-TROPIQUES et AMSU-B/MHS/SAPHIR dans les menus.


01/2015 : Mise à disposition des données SAPHIR et SCARAB en V7000.


15/01/2015 : Mise à jour de la description des changements dans les produits.

Événements 2014

12/10/2014 : Célébration des 3 ans de mission nominale de Megha-Tropiques. L'engagement pour la mission nominale est tenu. Le satellite et les instruments SAPHIR et SCARAB sont en parfaite santé la mission continue.


10/10/2014 : Fin du retraitement de toute l'archive en V7000.


27/05/2014 : Les données NRT SAPHIR sont maintenant diffusées par EUMETCast aux agences météo.


23/05/2014 : Revue formelle de prolongation de la mission.

Une prolongation d'au moins deux ans a été décidée le 23 mai 2014. Une nouvelle revue formelle examinera la mission fin 2016 pour se prononcer sur son éventuelle prolongation.

Événements 2013

24/09/2013 : Arrêt définitif de l'instrument MADRAS

Après plusieurs mois d'investigations, l'ISRO et le CNES annoncent l'arrêt de l'instrument MADRAS suite à une anomalie sur le mécanisme de rotation.

L'instrument n'a plus produit de données valides depuis le 26 janvier 2013 (voir le communiqué officiel des agences).


23/05-24/05/2013 : Meeting XCAL à Toulouse


11/01/2013 : Ouverture à tous les utilisateurs des données SAPHIR et SCARAB de niveau 1A et 1A2

L'ISRO et le CNES ont pris la décision d'ouvrir à tous les utilisateurs, l'accès, en routine, aux données des instruments SAPHIR niveau 1A et 1A2 ainsi que SCARAB niveau 1A et 1A2 (voir communiqué officiel).

Les données de ces 2 instruments, acquises depuis le tir, ont été retraitées et sont mises à disposition par la France au centre ICARE et par l'Inde au centre MOSDAC.

Les produits sont disponibles sous forme "orbit-wise" et "segment-wise".

Les produits du flux "fil de l'eau" sont dans une version supérieure à ceux issus du retraitement. Les principales modifications concernent le changement de nomenclature des fichiers pour SAPHIR et SCARAB, et la prise en compte d'une correction géométrique sur SAPHIR. Cette correction a été établie dans le cadre des travaux d'étalonnage de l'instrument.

Les premières données de l'instrument MADRAS niveau 1A et 1A2 seront diffusées en mode routine en février. Cependant, conformément aux accords de coopération signés par le CNES et l'ISRO, ces premières données MADRAS seront réservées pendant quelques mois aux responsables scientifiques français et indiens de la mission et aux scientifiques de la communauté internationale ayant été sélectionnés dans le cadre de l'appel d'offre international.

Les utilisateurs sont avertis que l'étalonnage des produits actuels est non définitif.

Événements 2012

10/12/2012 : Annonce aux utilisateurs : Status MADRAS mise à disposition des données

Après quelques mois d'opérations en orbite, et suite à de probables problèmes d'interférences électriques, des permutations aléatoires ont été constatées entre les données correspondant aux divers canaux de l'instrument MADRAS. Les analyses ont montré que les valeurs des données des 9 canaux en elles-mêmes, ne sont généralement pas affectées, mais se retrouvent à divers endroits dans le flot de données transmis.

Une méthode a été mise au point par les équipes projet CNES et l'ISRO pour un réalignement des données. Avec ce traitement additionnel, une quantité significative de données est récupérable. Les données non récupérables seront marquées en tant que données de remplissage.

Rapidement les données seront traitées et mises à disposition des utilisateurs.


05/11/2012 : Mise à disposition des données scientifiques des trois instruments, MADRAS, SAPHIR et SCARAB

Les données de niveau 1A et 1A2 des instruments SAPHIR et SCARAB sont transmises en routine depuis le 12 septembre 2012 au Centre de Gestion et Traitement des Données ICARE situé à Lille depuis le centre de mission indien ISSDC.

Une grande partie des données de l'instrument MADRAS niveau 1A et 1A2 acquises entre octobre et décembre 2011 ont été mises à disposition des utilisateurs le 5 novembre 2012.

Les données des instruments SAPHIR et SCARAB niveau 1A et 1A2 acquises entre octobre 2011 et septembre 2012 seront retraitées et mises progressivement à la disposition des utilisateurs à partir du 5 novembre 2012.

Selon les accords de coopération signés par le CNES et l'ISRO, pendant quelques mois, ces premières données seront réservées aux responsables scientifiques franco-indien de la mission et aux scientifiques de la communauté internationale ayant été sélectionnés dans le cadre de l'appel d'offre international. Les utilisateurs sont avertis que les produits actuels sont non définitifs et que leur étalonnage (tant radiométrique que géométrique) est provisoire.


07/2012 : Les données de niveau 1 de type "DUMP" de l'instrument SAPHIR sont transmises en routine (voir annexe) depuis le 6 juillet au Centre de Gestion et Traitement des Données ICARE situé à Lille depuis le centre de mission indien ISSDC. Ces logiciels de traitements ont été validés par le CNES et l'ISRO avant d'être implantés au centre de mission indien.

Selon les accords de coopération signés par le CNES et l'ISRO, pendant 6 mois, ces premières données seront réservées aux responsables scientifiques franco indien de la mission et aux scientifiques de la communauté internationale ayant été sélectionnés dans le cadre de l'appel d'offre international.

Pendant cette période de 6 mois, le CNES, l'ISRO et la communauté scientifique vont poursuivre les travaux d'étalonnage et de validation.
Les utilisateurs sont avertis que les produits actuels sont non définitifs et que leur étalonnage (tant radiométrique que géométrique) est provisoire.

Pour tout renseignement concernant l'accès au données : contacter le CGTD ICARE, email contact contact at icare.univ-lille1.fr

Pour tout renseignement concernant les produits de niveau 1 : soit se référer aux spécifications des produits L1 déposés sur ce site, soit contacter le CNES

Événements 2011

12/2011 : Le cyclone Thane vu par les instruments SAPHIR et MADRAS


12/2011 : Images SCARAB après correction géométrique


11/2011 : Images MADRAS et SAPHIR après correction géométrique


12/10/2011 : Lancement réussi !


12/10/2011 : Lancement du satellite franco-indien depuis la base de Sriharikota, en Inde. Plus...


Lancement de Megha-Tropiques le 12 octobre par CNES